Treat & Swim

Combiner station d’épuration et piscine de loisirs, c’est possible !

Treat & Swim est la combinaison d’une station d’épuration locale et d’une piscine en plein air. La solution améliore à la fois la qualité des eaux urbaines polluées et la qualité de vie dans la ville.

Une piscine longue de sept bassins olympiques pour commencer

En 2022, la ville de Bruxelles demande au cabinet d’architecte KIS Studio et aux ingénieurs de SWECO d’évaluer la possibilité de se baigner dans le canal qui traverse la ville et dont les eaux sont réputées impropres à la baignade. Le consortium proposera. Les deux entités après avoir étudié la faisabilité du projet ont commencé à travailler et ont créé le système Treat & Swim.

La mise en place du système Treat & Swim se fait en plusieurs étapes : il convient d’abord d’identifier la voie d’eau utilisable pour pouvoir la combiner avec sa fonction existante, il faut ensuite dimensionner l’équipement en fonction des activités préexistantes et des espaces verts, vient après le choix du traitement de l’eau et enfin, la gestion de l’installation et la création de zones de plages, d’accueil, de vestiaires… Pour le projet Bruxellois baptisé « Becobad », comme son nom l’indique, le choix a été porté sur la section « Béco » du canal pour sa position centrale. Le bassin sera ouvert à la baignade en 2027/2028 et pourra accueillir 2400 baigneurs par jour. Il contribuera par ailleurs à traiter une partie des eaux du canal. KIS Studio et SWECO comptent bien convaincre d’autres villes européennes de miser sur leur système Treat & Swim et projettent des études de faisabilité dans plusieurs d’entre elles. 

Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions