SINERGY FLOW
La batterie stationnaire, mais révolutionnaire
Alessandra Accogli
Offrir une solution de stockage longue durée favorisant le développement des énergies renouvelables. Durable, cette batterie stationnaire destinée aux réseaux électriques ambitionne de fonctionner avec des matériaux « abondants » et peu coûteux.
Au croisement de la « deep tech » et du « low cost »
S’il est une question sur laquelle dépendent la gestion et l’optimisation des énergies renouvelables, c’est bien celle du stockage. Et c’est dans l’idée d’apporter une réponse durable à cette problématique de premier plan que travaille SINERGY FLOW. Cette start-up milanaise, fondée par Alessandra Accogli, ingénieure en électrochimie, travaille au développement d’une batterie stationnaire, peu coûteuse et à haut rendement.
Son secret ? Le recours à des matériaux abondants, comme le soufre et les sous-produits de l’industrie pétrochimiques, qui l’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. Son ambition ? Le développement d’une technologie modulaire et évolutive avec un rapport énergie/puissance (E/P) personnalisable, adaptée au stockage d’énergie de longue durée (>10 h), pour une utilisation prolongée (jusqu’à 20 h). En phase de R&D, SINERGY FLOW espère commercialiser à partir de 2025 cette batterie révolutionnaire auprès des opérateurs de réseaux, encouragés à intégrer davantage de renouvelable dans leurs mix énergétiques.
« La transition énergétique est l’un des plus importants défis auxquels l’humanité n’ait jamais été confrontée, et nous sommes fermement convaincus que notre technologie de stockage d’énergie durable, de longue durée et à faible coût, la rendra possible. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions