REFACT (INDUO®)

REFACT : la solution de recyclage pour vos vieux vêtements

Le développement à l’échelle industrielle d’un procédé innovant de recyclage de toutes sortes de textiles qui permet la production d’une fibre viscose neuve à très faible impact écologique.  

Du tissu « déperlant » au recyclage de pointe

Chaque seconde, l’équivalent d’un camion poubelle rempli de vêtements est brûlé ou abandonné dans une décharge et, dans le même temps, la demande en fibres cellulosiques augmente de 10% chaque année. Produire toujours plus de fibres vierges et laisser partir en fumée nos vieux vêtements est une aberration écologique et économique à laquelle il est urgent de mettre un terme. C’est pour relever ce défi que le producteur de tissu INDUO a lancé le projet REFACT. 

Dans le monde de la mode, INDUO, spécialiste dans l’innovation textile, compte parmi les acteurs de référence. À l’origine de neuf dépôts de brevets, cette start-up franco-britannique, implantée à Lille et à Londres est connue pour avoir lancé un tissu « déperlant », résistant aux tâches et à la transpiration, révolutionnaire. Primée à de très nombreuses reprises en France et à l’international – dont Dubaï en 2018 où elle a été élue parmi les 20 meilleures jeunes pousses de la mode et du retail dans le monde – elle concentre aujourd’hui toutes ses recherches sur les matériaux naturels et le recyclage des vêtements usagés à travers le procédé REFACT. Cette technologie de rupture, fortement soutenue par l’ADEME, BPI et l’Union Européenne, a la particularité de permettre de recycler un immense gisement de vieux vêtements qu’aucune autre technologie ne peut actuellement recycler. En effet, elle permet de traiter des textiles usagés très grossièrement triés, des mélanges de fibres, des vêtements multicolores et des vêtements comprenant des fermetures éclair ou des boutons. C’est le cas de la grande majorité de nos déchets textiles et ce qui fait actuellement obstacle à leur recyclage. Les fibres de viscose produites par Refact sont 100% recyclées et 100% recyclables. Aussi qualitatives que des fibres de viscose vierges, elles sont aussi beaucoup moins impactantes pour l’environnement : produire un fil de viscose recyclé est 2 fois moins impactant que produire fil de viscose vierge et six fois moins qu’un fil de coton.

« Grâce à REFACT, le monde a désormais la possibilité de transformer des textiles usagés jusqu’à présent inexploitables en vêtements neufs. Ce procédé est prêt en laboratoire. Il s’agit maintenant de massifier la production. L’objectif à moyen terme est de construire une usine en Europe capable de traiter 80 000 tonnes de déchets par an. »

Pauline Guesné, co-fondatrice d’INDUO
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions