STRESS SCARL H-ZEB

Ma maison à l'hydrogène

Le développement de technologies et de solutions innovantes, recourant notamment à l’hydrogène vert,  pour des bâtiments parasismiques et éco-durables.

Une micropile à combustible, à base d’hydrogène pur, testée dans un bâtiment réel

H-ZEB, comme “Hydrogen Zéro Emission Bulding”. Derrière cet acronyme se cache une expérience inédite.  Cette maison, située dans la résidence universitaire de Sannio à Bénévent dans le Nord-Est de Naples, est conçue comme un laboratoire vivant, le premier consacré aux technologies de l’hydrogène vert appliqué au secteur de la construction. C’est en effet entre les murs de cette « student house » pas comme les autres qu’est testée pour la première fois en Europe, depuis le mois de juillet 2022, une pile à combustible à oxyde solide. Mise en œuvre en situation réelle, elle alimente en électricité tout le bâtiment, de l’électroménager aux lampes du plafond. Cette structure de recherche expérimentale constitue par ailleurs une installation privilégiée pour former de nouveaux professionnels dans le domaine des technologies liées à cette énergie verte, tant au niveau des systèmes de production (électrolyseurs) que pour le stockage de cette énergie décarbonée (réservoirs à haute pression).

Le H-ZEB est une structure gérée par le département ingénieur (DING) de l’Université de Sannio et  par STRESS Scrl,  un quartier de haute technologie sur la construction durable. Le consortium STRESS intervient sur les enjeux de durabilité, de sécurité et de résilience des bâtiments historiques, des villes du futur et des réseaux d’infrastructures. 

« La collaboration vertueuse entre le District Technologique pour les Constructions Durables – Stress et l’Université partenaire de Sannio, commencée en 2012, se poursuit. Ce projet  H-ZEB a pour objectif de favoriser  l’adoption des technologies décarbonées. Il constitue par ailleurs une formidable opportunité pour accélérer la mise en place d’une innovation toute prête,  comme cette pile à combustible fonctionnant l’hydrogène pur. »

Ennio Rubino, président du consortium STRESS
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions