OCEANiCS (D-ICE ENGINEERING)

OCEANiCS : le système de routage conçu pour les navires hybrides

Le développement de solutions numériques, à commencer par le système OCEANiCS, permettant d’optimiser et sécuriser les navigations et les opérations en mer, tout en réduisant significativement la consommation des navires.

Un système de référence équipant le premier cargo moderne à propulsion hybride

Le large et la haute mer sont des univers familiers pour les 25 ingénieurs et scientifiques de D-ICE Engineering (Nantes/Paris), qui développe des outils de modélisation et de simulation multiphysique d’opérations maritimes, ainsi que des systèmes de contrôle embarqués pour les industries offshore et les énergies renouvelables. Au croisement de l’hydrodynamique, des mathématiques appliquées, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’ingénierie système et du génie logiciel, cette jeune pousse de la deeptech conçoit des outils numériques qui modélisent et simulent des systèmes et logiciels de navigation, de contrôle, d’optimisation et d’aide à la décision.

Autour de son cœur de métier, D-ICE  franchit aujourd’hui une étape majeure à travers la commercialisation du système OCEANiCS, équipant déjà le premier le cargo moderne hybride à ailes rigides, Canopée, pour en optimiser les performances tout au long de ses liaisons transatlantiques entre l’Europe et le site d’Ariane en Guyane. Cette plateforme numérique qui fonctionne selon le principe du jumeau numérique comprend de nombreuses fonctionnalités, telles que la visualisation de cartes électroniques, un pilote automatique, le routage météorologique, ainsi qu’un module avancé d’analyse des performances. Après des premières installations et l’obtention de certifications internationales, OCEANiCS apparaît d’ores et déjà comme la référence pour les navires hybrides à propulsion vélique, segment ayant un fort potentiel de croissance pour les 30 prochaines années. L’entreprise, ancrée à Nantes, vient d’ailleurs de conclure une levée de fonds de 1,5 million d’euros autour d’acteurs des Pays de la Loire pour l’accompagner dans le déploiement industriel de ce système permettant de réduire jusqu’à 40% les émissions de CO2 des navires marchands équipés d’une propulsion éolienne.

« Un nouveau chapitre s’ouvre pour notre équipe avec cette levée de fonds qui à la fois concrétise d’intenses années de R&D et place D-ICE Engineering comme un acteur majeur de la transition énergétique et environnementale des secteurs maritimes et offshores. Nous sommes heureux d’accueillir à bord des investisseurs partageant nos valeurs et nos motivations. »

Sofien KERKENI, CEO de D-ICE Engineering
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions