Gemstar

Un sous-marin convertisseur de courant d’eau en électricité

Gemstar est un convertisseur de courant d’eau exploitant les marées pour en faire de l’électricité. Il se compose d’un corps principal flottant supportant deux hydro-turbines et amarré au fond marin par un câble flexible.

Un impact environnemental minimisé et une installation possible en eau profonde

De par sa taille raisonnable, sa flottaison en surface et son treuil embarqué et contrôlable à distance pour l’immerger ou le sortir de l’eau, le transport, l’installation et la maintenance de Gemstar sont facilités et lui permettent de ne pas nuire à la navigation en surface. Son système d’amarrage au fond de l’eau peut le faire atteindre des profondeurs qu’aucun autre système de ce type ne permet et le rend adaptable au changement de marées.

Depuis 10 ans, une vingtaine d’ingénieurs et de chercheurs de l’université de Naples « Federico II » en partenariat avec une entreprise privée spécialisée dans les systèmes d’énergies renouvelables, Eolpower Investments SRL,  développent Gemstar. Testé en 2012 dans un format prototype de 100 kilos Watt sur une courte période dans le lagon de Venise, Gemstar a, à l’époque, tenu toutes ses promesses. Gemstar sera prochainement testé dans un format prototype de 300 kW sur une longue période d’immersion pour tester sa fiabilité et espère pouvoir atteindre une production moyenne de 900 MWh/y soit l’équivalent d’une consommation de 400 foyers européens.

Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions