GREENOV-ITES

La réduction de la pollution sous-marine sonore, et bien plus encore…

Le développement de CleanTech maritimes innovantes en faveur de la croissance bleue et de la protection des écosystèmes marins.

La protection des océans par l’innovation

« Subsea Quiter » ou « Silencieux des mers »… Derrière ce nom évocateur se cache la solution phare développée  par GREENOV-ITES.  Cette membrane acoustique géante, fruit de cinq années de R&D, se déploie sous l’eau pour protéger la biodiversité et les écosystèmes sous-marins des nuisances sonores générées par les industriels et les usagers de la mer. 

La quinzaine de salariés de GREENOV-ITES, répartie entre le siège de Vannes et le centre de R&D intégré à l’incubateur de Centrale Nantes, s’apprête à tester ce dispositif acoustique, en milieu réel à Saint-Nazaire puis au sein d’un parc éolien en construction en Europe . Systémier de cette solution sélectionnée par le programme « Accelerator » de l’Europe Innovation Council, cette entreprise à mission fondée en 2021 par Damien Demoor, ingénieur des Mines ancien de Naval Group, ambitionne de la commercialiser à partir de 2025.  Elle s’investit aussi sur d’autres projets, comme celui d’un « coyote des mers » qui vise à prévenir les collisions entre les navires et les cétacés. La surveillance de l’environnement maritime à partir de caméras intelligentes et d’hydrophones ainsi que le nettoyage des coques par un robot sous-marin figurent également au catalogue des projets sur lesquels travaille cette start-up de CleanTech, qui a fait de la protection des océans par l’innovation son cheval de bataille.

« Nous identifions les thématiques ayant les impacts les plus néfastes sur les écosystèmes marins et les moins résolues. Nous nous inscrivons ensuite dans une démarche d’innovation collaborative pour chercher, le temps d’un projet, des partenaires de niveau européen, puis des financements. »

Damien Demoor, fondateur de GREENOV-ITES
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions