TERRACOOL

Des îlots de fraîcheur anti canicule urbaine

L’installation dans l’espace public urbain d’îlots de fraîcheur végétalisés, conçus comme des lieux d’agrément et de bien-être, construits par impression 3D robotisée de terre crue récupérée sur des chantiers de construction environnants.

Un projet universitaire, une démarche « low tech »

Le souvenir des récentes vagues de chaleur, provoquant des épisodes prolongés de canicule estivale, est encore bien frais dans les mémoires collectives. Il montre qu’il est grand temps de s’occuper de l’aménagement de la ville face à l’emballement du thermomètre en raison du réchauffement climatique. Convaincus de l’urgence de s’atteler à ce phénomène dont l’intensité menace de monter crescendo, des chercheurs de l’IUT et de l’école d’architecture de Nantes ont imaginé une solution sous la forme d’îlots de fraîcheur urbains. En partenariat avec les laboratoire LS2N de l’IUT de Nantes Université, ils font converger leurs savoir-faire pour installer dans l’espace public ces dispositifs spatio-climatiques, formant des sources d’air frais qui rendent la ville plus vivable lors des pics de chaleur, réalisés par impression 3D.

Ce projet TERRACOOL, expérimenté par la mise en œuvre d’une expertise de pointe en matière de construction robotisée, s’inscrit aussi dans une démarche « low tech » revendiquée. La construction par impression 3D, facile à mettre en œuvre et à reproduire en open source, permet de combiner les recherches sur les formes adaptées aux besoins, tout en les conformant à la réalité de l’environnement spécifique de chaque lieu d’installation. Quant à la terre, issue de chantiers urbains, elle est disponible en abondance à proximité. Elle bénéficie des caractéristiques d’inertie thermique et de régulation de l’humidité, validée par son utilisation depuis des millénaires dans les techniques de construction comme le torchis, le pisé, la bauge, les briques de terre compressée…

Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions