Falepa Corsica

Du plastique recyclé à l’agriculture urbaine 2.0 en passant par les prisons

La mise en œuvre d’une technologie low tech au service du recyclage plastique, de l’alimentation durable et des personnes en difficulté. Falepa Corsica a développé une chaine complète de valorisation du plastique en économie circulaire au travers du prisme de l’économie sociale et solidaire. Cette économie inclusive permet de donner du travail à des personnes les plus éloignés de l’emploi c’est l’inclusion au service de projets innovants.

 Une fusée à double étage

Acteur de l’insertion par l’activité économique depuis 20 ans en Corse Falepa Corsica a développé des ateliers autour de la transition écologique. Tout commence par la confection des conteneurs en palette recyclés pour la collecte des bouchons plastiques, ensuite seulement 4 opérations suffisent pour transformer un déchet en matière première secondaire immédiatement utilisable.  Cette activité touche toutes les composantes de l’économie circulaire : économie territoriale, économie verte, économie d’usage, économie de la fonctionnalité, expérimentation, reproductivité du model, sensibilisation, activité qui a du sens, etc…

Membre de Precious Plastic France, Europe et International, Lauréat 2022 de la fondation de la mer, Lauréat 2022 des acteurs du tourisme durable dans la catégorie gestion des déchets et l’économie circulaire, Falepa Corsica est actuellement le seul chantier d’insertion en France à disposer d’une unité de recyclage plastique lui permettant de confectionner des produits 100 % recyclé. La création de produits sur mesure n’est limitée que par l’imagination. L’injecteuse, l’extrudeuse et la presse hydraulique lui permettent de proposer des produits en série limitée pour les collectivités, les entreprises, les hôteliers, les particuliers comme du mobilier, des barres, des briques, des plaques, des crédences, des portes clefs, des produits identitaires, etc… 

Le deuxième étage de la fusée étant de coupler cette unité de recyclage plastique à un projet encore plus ambitieux de transition écologique alimentaire. L’objectif étant de conquérir des espaces urbains non utilisés pour les rendre vivants et permettre non seulement de nourrir la population avec une alimentation durable à impact carbone zéro mais aussi de réintroduire la place de l’eau dans les villes, de réintroduire de la biodiversité, de reconnecter la population avec le vivant et concourir à baisser les températures des villes. Les plastiques recyclés au service d’une agriculture urbaine 2.0 en fabriquant des modules hydroponiques pour installer des oasis nourricières by Falepa Corsica. 

Falepa Corsica est en train de travailler sur un projet avec l’administration pénitentiaire afin d’introduire au sein d’une prison le premier atelier de traitement du plastique sur la partie aval de la chaine de production ainsi Falepa Corsica œuvre à deux niveaux ; insertion et environnement.

Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions