EQUIUM

Du son pour souffler le chaud et le froid

S’appuyant sur de longues années de travaux de recherche en laboratoire, EQUIUM, révolutionne le confort thermique résidentiel, en développant un cœur pour pompes à chaleur , qui utilise la capacité naturelle de l’énergie acoustique de produire de la chaleur ou du froid.

Du son comme principe actif

Chaud devant… Se chauffer avec du son, c’est possible ! C’est en tout cas ce que permet une technologie de rupture qui permet un confort thermique optimal tout en réduisant de 80 % les émissions de CO2 par rapport aux solutions thermiques. EQUIUM en a fait sa spécialité. Basée à Saint-Herblain, près de Nantes, cette startup deeptech de la transition énergétique, a été fondée par Cédric François, expert dans l’innovation par le design au service de solutions impactantes. Cet entrepreneur a eu l’idée de s’appuyer sur les travaux menés par son père, enseignant-chercheur au CNRS en thermoacoustique. Cette science est à la croisée de nombreuses disciplines : l’acoustique, la thermodynamique, le génie électrique, la thermique, ainsi que la mécanique des fluides.  Elle démontre que la génération d’ondes acoustiques permet de réaliser un cycle thermodynamique de compression-détente assez similaire à celui d’une pompe à chaleur mais sans fluides frigorigènes. C’est ce qu’EQUIUM a nommé la compression harmonique. La pompe à chaleur à compression harmonique conserve tous les avantages d’une pompe à chaleur traditionnelle (efficacité, capacité de produire de la chaleur ou du froid) tout en étant aussi simple à contrôler, silencieux et robuste qu’un radiateur électrique.

La petite équipe d’EQUIUM – une quinzaine de techniciens et d’ingénieurs – est à l’image de la diversité des domaines de connaissances nécessaires pour couvrir l’ensemble des thématiques de développement de cette pompe à chaleur révolutionnaire, qui évite les gaz à effet de serre. Après cinq années  en R&D, elle est en phase d’industrialisation d’EQORE ®, son cœur pour pompes à chaleur. Une phase d’expérimentation en conditions réelles de cette pompe à chaleur à compression harmonique,est prévue à partir de fin 2023 ; avant un lancement commercial à l’été 2024.

«Notre ambition est d’accélérer la décarbonation du confort thermique grâce à une nouvelle génération de pompes à chaleur, à compression harmonique, qui allie efficacité, robustesse, simplicité tout en étant  industrialisée en France.»

Cédric François, fondateur d’EQUIUM
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions