TERRA INNOVA

Et les déblais de chantier deviennent des sols fertiles…

Transformer les terres excavées de chantier pour les valoriser, selon une logique d’économie circulaire, en solfertile pour l’agriculture et l’aménagement paysager.

Des déchets valorisés en véritables ressources

Terra Innova valorise les terres excavées sur les chantiers vers l’agriculture. Après des analyses agronomiques et de pollution, cette entreprise qui se positionne au croisement de deux secteurs, celui du BTP et celui de l’agriculture, valorise les déchets du premier en véritables ressources pour le second. C’est en 2018 que Nathaniel Beaumal, après un parcours d’une dizaine d’années dans les travaux publics, choisit de s’associer à Pierre Anfray, agronome et spécialiste de la fertilité des sols, pour créer TERRA INNOVA. En amont, les entreprises de travaux et les collectivités bénéficient d’un accompagnement dans la gestion de leurs déblais à moindre coût, pour une évacuation à proximité du chantier tout en respectant la réglementation autour de la gestion de ces volumes, estimés à plus de 200 millions de tonnes par an et dont 93% sont inertes et sans risques pour l’environnement. En aval, les apports des terres gérées par cette jeune entreprise qui a pour vocation d’apporter un vrai bénéfice agronomique, permettent de recréer des sols fertiles chez les agriculteurs locaux, de réaménager les territoires et de créer des paysages résilients.

La création de haies sur talus favorisant la biodiversité et le vivant, la mise en place de terrasses pour lutter contre l’érosion, la reconstitution de sols fertiles en améliorant leur structure et leur rétention hydrique, l’apport d’amendements minéraux ou organiques pour enrichir les sols appauvris, sont autant de solutions que TERRA INNOVA propose et développe autour de son pôle R&D disposant de sa propre chambre de culture et son équipe pluridisciplinaires.  Aujourd’hui, Terra Innova possède des agences à Nantes, Paris, Lyon et Toulouse. Cette implantation lui permet de rayonner sur tout le territoire français.

« Terra Innova, c’est la rencontre du BTP et de l’agriculture. La raison d’être, c’est d’éviter que les gigantesques volumes de terres excavées sur les chantiers partent dans des dépôts à l’enfouissement. On s’efforce donc de les réutiliser chez les agriculteurs pour pouvoir régénérer des sols et recréer des agrosystèmes. On travaille sur la fertilité, la biodiversité et les épaisseurs de sol. » 

Nathaniel Beaumal, dirigeant fondateur de TERRA INNOVA
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions