DEMIO

Du biochar comme les Incas !

Le développement d’un procédé unique et propre, valorisant des résidus de biomasse du territoire pour les transformer en énergie, et en biochar favorable à la durabilité du monde agricole, et à la réduction des gaz à effet de serre.

Un process pérenne et low-tech pour produire du carbone vert 

Le biochar, contraction de « bio-charcoal », désigne un charbon d’origine végétale. Il est obtenu par la transformation thermique de différentes sources de biomasse : sous-produits de la filière bois, résidus des récoltes, déjections solides, déchets verts, déchets alimentaires… Et le biochar a des super pouvoirs. Ce carbone vert, stable, poreux et absorbant, stimule la vie du sol, la production végétale et séquestre les polluants durant des centaines d’années. En amendement de sol, le biochar participe au développement de la souveraineté alimentaire en proposant un modèle de gestion durable des interdépendances sur la fertilisation agricole. En industrie, il favorise la décarbonation de secteurs sensibles et la valorisation de déchets.

Voulant tirer profit des qualités de cette surface stable aux nombreuses applications en agriculture, comme dans le secteur du bâtiment, la start-up  DEMIO a conçu, et mis en service depuis fin 2022, une première machine industrielle low-tech pour en produire par pyrolyse. Avec une approche filière globale, cette jeune pousse normande exploite une solution pérenne et low-tech  qui permet de produire du biochar de qualité, partant de la biomasse brute jusqu’à sa valorisation agricole et industrielle. Elle est en mesure aujourd’hui de fournir une solution industrielle clé en main, et de participer au déploiement en France de ce carbone végétal pour en faire un des leviers majeurs de la transition environnementale. 

« Le procédé industriel de production de biochar par pyrolyse est récent, mais l’idée est très ancienne. L’humanité connait le biochar depuis les Incas qui le mélangeaient avec des effluents d’élevage et des biodéchets. Cette terre, appelée Terra Preta, est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus fertiles au monde. »

Gaultier Bernard, président de DEMIO
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions