REOL

Un rotor breveté pour multiplier la capacité des éoliennes

REOL a inventé le rotor REOLA qui multiplie d’un facteur 2,5 à 7 fois la capacité de production d’électricité par rapport à une éolienne classique. Sa géométrie lui permet un démarrage sans assistance par vent très faible et l’exploitation de vents jusqu’à 50 fois plus puissants que la normale là où des éoliennes classiques sont stoppées.

De nouvelles perspectives pour le marché de l’éolien 

Alors que le développement des parcs éoliens est parfois freiné par des contraintes diverses et légitimes, par son rotor breveté, REOL tend à réduire l’impact des éoliennes sur l’environnement : par une plus petite taille des pales et une vitesse de rotation plus lente, les nuisances sonores et esthétiques, les turbulences de l’air et les risques de collisions avec les oiseaux sont largement réduits. Outre ces améliorations notables de la technologie des éoliennes, REOL offre de nouvelles perspectives au marché des éoliennes et à la production d’électricité dans son ensemble. La technologie de son rotor, sa maîtrise des flux d’air et sa capacité de résistance aux vents très forts permettent une meilleure rentabilité de la production d’électricité et élargit considérablement les zones utiles : il est par exemple envisageable de pouvoir placer des parcs éoliens dans des zones à risques cycloniques ou sur plateformes flottantes offshores. 

Cette production d’une électricité abondante et rentable offre de nouvelles perspectives de développement d’énergies renouvelables comme la production en masse d’un dihydrogène propre et économique. Elle est propice également au développement de nouvelles solutions de stockage de l’électricité comme la batterie à Flux, la création des gaz de synthèse et bien d’autres.

Grâce à REOL tout le secteur pourrait ainsi trouver un second souffle. 

L’inventeur du rotor REOLA, ingénieur matériaux de formation, passé par de grands groupes industriels, s’est entouré d’une équipe expérimentée de trois personnes avec un directeur financier, une responsable de projet et un dessinateur industriel. La jeune entreprise REOL, créée en avril 2023 se dit ouverte aux partenariats et mise sur une capitalisation de plusieurs centaines de milliers d’euros d’ici à la fin de l’année.  

Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions