QAIROS ENERGIES

L’hydrogène vert met les gaz en économie circulaire

La production d’hydrogène renouvelable et de biométhane à partir de biomasse agricole exploitées en économie circulaire. À terme, il s’agit de favoriser l’indépendance énergétique des territoires et des campagnes.

Les biogaz font campagne !

Ingénieur dans un secteur automobile, Jean Foyer s’est interrogé sur les mobilités de demain, dont les véhicules à hydrogène. Avec l’ambition d’approvisionner de manière fiable et locale les territoires en France, il a conçu le modèle industriel QAIROS ENERGIES, production d’énergies renouvelables à partir de la gazéification de la biomasse agricole locale. Ses équipes en étudient les caractéristiques pour concevoir ensuite des unités de production de gaz renouvelables (hydrogène et biométhane) qui apportent une plus-value décarbonée adaptée aux écosystèmes socio-économiques. 

L’ambition de QAIROS ENERGIES est d’approvisionner de manière fiable et locale les territoires, et tout particulièrement les territoires ruraux, paupérisés par leurs besoins croissants en carburant pour leurs déplacements motorisés. La construction de la première unité démarrera début 2023 à Trangé, près du Mans, pour être opérationnelle en 2025-2026. Ce site, d’une capacité annuelle de 1200 Tonnes d’hydrogène renouvelable, sera ensuite dupliqué sur d’autres territoires.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs besoins spécifiques et leur fournir des solutions sur mesure. Car ce n’est qu’en imaginant des processus vertueux impliquant tous les acteurs de nos territoires que nous mettrons à notre portée les énergies de demain. Nous sommes convaincus que notre travail aura un impact positif sur l’environnement et sur les communautés que nous servons. »

Jean Foyer, fondateur de QAIROS ENERGIES
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions