Latitudo 40

Des images satellites et une IA pour transformer les villes en Smart City

L’outil analytique Latitudo 40, City Heart, basé sur des images satellites précises et sur une intelligence artificielle, fournit aux collectivités et municipalités des données facilement exploitables sur leur environnement urbain. L’objectif est d’accompagner des prises de décisions rapides, concrètes, efficaces et éclairées dans une logique économique et durable.

Des données facilement exploitables

Grâce à son outil City Heart, Latitudo 40 permet à ses clients d’accéder à des données précises et accessibles sur : les zones vulnérables à la chaleur, l’efficacité énergétique des toits, la disponibilité des infrastructures vertes, la résilience au changement climatique, la quantité totale des stocks de carbone, la ligne d’érosion des côtes… Les images satellites exploitées par les algorithmes de Latitudo 40 proviennent de partenaires comme Airbus, Space Will, Copernicus… ont une précision à 1 mètre et sont exposées de façon pédagogique sur la plateforme numérique.  

Fondée en 2017 par quatre experts de l’industrie spatiale et de l’analyse d’images satellites, L’ADN de Latitudo 40 est de proposer aux collectivités et aux municipalités des informations claires et des scénarii d’anticipation. City Heart fournit une photo de l’état climatique de la ville à un moment T et propose son double envisagé dans le futur après des décisions adéquates. Latitudo 40 poursuit sa croissance, emploie désormais douze collaborateurs hautement qualifiés, a été nominé par l’ESA (European Space Agency) lors du « Global Space Markets Challenge », et envisage de séduire cinq nouvelles villes européennes dans les prochains mois avant d’exporter sa solution en Amérique du Nord. 

« Nous croyons que l’exploitation des informations issues d’images satellites sur la qualité environnementale et sur les risques urbains va contribuer à améliorer la responsabilité et la résilience dans les villes. Cela marque le début d’une nouvelle ère pour réduire l’impact environnemental de l’activité humaine. »

Gaetano Volpe, CEO et co fondateur de Latitudo 40
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions