KASOFOR, de la fondation Energies pour le monde (FONDEM)

Une approche globale pour répondre aux enjeux écologiques d’un territoire insulaire

KASOFOR est un projet fondateur qui met en place et coordonne une stratégie territoriale innovante et globale afin de permettre aux habitants des îles de Kafountine au Sénégal de faire face au changement climatique d’envergure. 

Faire des îles de Kafoutine un modèle de résilience validé par l’ONU

La Zone insulaire de Kafountine au Sénégal subit de plein fouet les conséquences du changement climatique, fragilisant les conditions d’existence des communautés locales : diminution de la production agricole, salinisation des eaux, perte de biodiversité… avec comme conséquences l’insécurité alimentaire, l’émigration des jeunes, la raréfaction et la surexploitation des ressources halieutiques et de la mangrove. Face à l’ampleur de la crise, les collectivités locales se sont tournées vers la Fondation Energies pour le monde (FONDEM), spécialiste depuis plus de 30 ans du développement rural et de l’accès universel à l’électricité : le projet KASOFOR allait naître. 

KASOFOR est un projet de solidarité internationale innovant en ce qu’il s’attache à travailler de manière globale pour rendre la population résiliente face à la situation. Il couvre des thématiques habituellement traitées séparément, mais qui sont toutes cruciales pour la résilience : la protection de la biodiversité, l’accès aux énergies renouvelables et à la mobilité décarbonée, le développement d’une gouvernance locale et d’activités économiques et durables et inclusives. Les impacts du projet seront mesurés grâce à l’outil SHARP de la l’Organisation des Nations Unis pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), qui permet aux populations locales de réaliser un autodiagnostic de leur résilience en toute autonomie. La capitalisation sur les enseignements du projet permettra sa reproductibilité dans d’autres territoires insulaires.

Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions