CO2NVERT

Développeur de catalyseur innovant convertissant le CO2 capturé en produits chimiques à bilan carbone négatif

CO2NVERT a développé des catalyseurs innovants capables de fabriquer des produits chimiques industriels, comme l’éthanol, à partir de CO2 capté dans l’atmosphère 

Du Bioéthanol vraiment bio et le premier parfum fabriqué à partir de CO2

L’éthanol, un alcool principalement utilisé dans le médical comme antiseptique, en cosmétique dans les parfums, dans l’industrie pétrochimique comme carburant… est souvent appelé « bioéthanol ». On le nomme ainsi, car il est à 95 % obtenu par une fermentation à haute température de betteraves, de cannes à sucre, de blé ou de maïs. Cette fermentation émet d’importantes quantités de CO2 et les cultures requièrent des surfaces de terres agricoles considérables contribuant à l’appauvrissement de la biodiversité et consomment beaucoup d’eau. CO2NVERT répond à toutes ces problématiques en captant d’abord le CO2 et l’hydrogène dans des endroits fortement pollués, en les transformant ensuite par électrolyse et catalyse en Éthanol vraiment « bio ».   

L’équipe internationale polyvalente s’appuie techniquement sur les travaux d’un chercheur de l’université de Genève, Abolfazl Ziarati. Pour démontrer et pour prouver la qualité de son innovation, l’entreprise a fabriqué le premier parfum à base de CO2. Le catalyseur CO2NVERT peut s’adapter à des productions industrielles et sera sur le marché d’ici la fin d’année 2023.   

« Avec CO2NVERT nous souhaitons incarner le changement. Nous croyons en un présent responsable pour un meilleur futur. Nous prouvons que les innovations vraiment durables telles que la nôtre peuvent sauver notre planète. »

 

Paolo Licata, président et CEO et de CO2NVERT
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions