ALEGINA

Mille et une vies pour la coquille d’huître

La création, dans une logique d’économie circulaire et de valorisation d’un produit en abondance, d’objets et de matériaux innovants à base de coquilles d’huître.

De l’or blanc pour une nouvelle filière issue de la mer

Et si la perle de l’huître, ce n’était pas sa coquille ? C’est en observant la finesse et la blancheur nacrée de la peau intérieure de ce minéral naturel qu’est née l’idée de donner une seconde vie à ce matériau marin. En 2017, un développeur intuitif, un céramiste inventif et un industriel chevronné, créent ALEGINA. Avec son nom signifiant « née de la mer » en grec, cette start-up vendéenne se spécialise dans la création de matériaux et produits innovants à base de coquilles d’huîtres.

De l’idée aux recherches empruntant au biomimétisme, des essais aux créations originelles, trois années de R&D sont nécessaires avant la sortie en 2020 du produit phare KAOMER, une porcelaine d’excellence alliant blancheur, transparence et résistance. Elle séduit aujourd’hui les plus belles tables de France et le monde du luxe, pour la création de multiples objets, aussi bien  dans le parfum que dans les luminaires, l’horlogerie, la joaillerie. Mais les expérimentations de l’équipe d’ALEGINA ne s’arrêtent pas là, puisque deux autres produits novateurs sortent de son laboratoire : un pavé drainant « bas carbone », très résistant, perméable, adapté à tous les sols urbains (parkings, voies de desserte, liaisons  douces, esplanades…) ; et un substrat pour toiture végétalisée, 100% naturel, biosourcé, tirant tous les bénéfices des qualités de la coquille, à la fois légère, drainante, réfléchissante, rafraîchissante, productrice de biodiversité, et nourricière. 

« Notre objectif est d’offrir des solutions de valorisation écologiquement et  économiquement viables, permettant de structurer et pérenniser une filière à partir de la collecte de la ressource coquillière disponible, estimée à 150 000 tonnes par an en France. Nous assurons toute la chaîne de la conception à la distribution en passant par la fabrication de nos produits dans nos ateliers vendéens. » 

Philippe Gaboriau, co-fondateur d’ALEGINA
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions