Le séminaire embarqué

Du 2 au 6 juin, les Rencontres The Arch vont mobiliser 2 000 décideurs, collaborateurs, experts, porteurs de solutions, jeunes et associations pour comprendre, apprendre et s’engager dans un défi de transformation écologique.

Un huis-clos hors-norme pour passer à l’action !

THE ARCH embarquera les porteurs de solutions, les entreprises partenaires et les acteurs de la transformation écologique dans un séminaire, à destination de Amsterdam, à bord du paquebot à gaz Euribia construit à Saint-Nazaire et utilisé en vitesse réduite basse consommation.

L’objectif de ce séminaire : accélérer les transformations nécessaires des entreprises, rencontrer les porteurs de solutions, accompagner des initiatives sociétales citoyennes écoresponsables, et apporter – à l’issue de ce séminaire – des propositions concrètes d’actions à engager pour la transition écologique.

« Le changement n’est jamais facile, il faut une volonté pour renoncer à certaines activités ou missions. Travailler à huis clos pendant plusieurs jours n’a rien à voir avec un séminaire classique où l’on rentre à l’hôtel le soir », affirme Yves Gillet, Vice-Président de l’association The Arch. « A bord, on crée une dynamique que l’on n’arrive pas à avoir ailleurs. Toutes les barrières tombent et ça déclenche beaucoup de choses ».

Les rencontres The Arch

Une journée type à bord

Elle est organisée en quatre temps.

Un temps individuel le matin qui peut être consacré à sa sphère personnelle, une fresque du climat, un bilan carbone individuel et familial.

Un second temps collectif en atelier et séminaire durant lequel on va se questionner sur le modèle économique de notre organisation en tenant compte du niveau de maturité de chacun.

Un troisième temps est consacré au forum avec des climatologues, des experts de la biodiversité, des penseurs, des entrepreneurs porteurs de projets et les porteurs des 100 solutions que les participants pourront voir à la fois dans des conférences et débats mais aussi sur des temps plus privatifs, plus personnels.

Enfin, le temps du soir : un instant sensible, propice à l’approfondissement des échanges, à la philosophie et aux échanges avec ses pairs.

Les Rencontres The Arch ont pour principal objectif de donner à découvrir, à voir que c’est possible, mais sans être donneur de leçons.

Réunir autant de personnes en provenance de toute l’Europe à Saint-Nazaire, les embarquer dans un paquebot innovant pour 3 jours de navigation jusqu’à Amsterdam, les ravitailler, envoyer une délégation à Bruxelles puis rapatrier tout le monde à son point de départ représentent un certain coût écologique.

L’association The Arch a confié à l’entreprise Toovalu le soin d’évaluer les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre, dès la phase de conception, pour réduire autant que possible l’empreinte de l’événement. L’itinéraire initial a été raccourci, la vitesse du bateau réduite, et le retour est prévu en train. Une restauration responsable, le choix d’un hébergement durable, la gestion des déchets et l’incitation à privilégier des déplacements doux ou partagés complètent le dispositif.

Un navire nouvelle génération pour limiter au maximum l’empreinte écologique de l’événement

EURIBIA
Pour une traversée plus responsabel : propulsé au GNL, il élimine jusqu’à 99% d’émissions atmosphériques polluantes. Il navigue en vitesse réduite (9 nœuds contre 15 en usage habituel), générant une baisse très importante de la consommation.