L’événement à Saint-Nazaire

Une présentation des 100 solutions avant le grand final
À l’issue du tour de l’Europe du Maxi Trimaran IDEC SPORT, le rendez-vous est donné à Saint-Nazaire du 31 mai au 2 juin où seront présentées les 100 solutions lauréates, aux côtés du cargo à voile Canopée pour sa première apparition, quai du commerce.
Conçu par VPLP pour le compte de la joint venture Alizés entre Z&B et Jifmar, Canopée, fleuron de l’innovation maritime écologique, est dédié – hors événement – au transport du lanceur Ariane 6 entre l’Europe et la Guyane, pour ArianeGroup. Ses 4 voiles permettent de réduire de 35% les émissions polluantes et d’économiser entre 20 et 50% de carburant.
En parallèle, dans le cadre de l’événement Wind for Goods, initié par les collectivités de Nantes et Saint-Nazaire, des bateaux à propulsion innovante comme le catamaran à passagers Iliens, le monocoque Terre Exotique, le catamaran SeaKite et l’aile gonflable de Wisamo seront visibles dans le bassin.
L’Arche qui relie

The Arch répond à une triple acception. « L’arche de Noé, qui embarque des solutions à encourager pour sauver la planète ; l’arche reliant les écosystèmes qui agissent et fait le lien entre les entreprises, les associations et les pays ; et enfin l’arche d’alliance, notre savoir faire, qui permet de donner une dimension émotionnelle à un projet pour réécrire le texte d’un monde qui va mieux », explique Damien Grimont, créateur et organisateur de l’événement.