L’identification des meilleures solutions à l’échelle européenne

L’appel à solutions s’ouvre le 30 juin. Les solutions seront sélectionnées pour répondre aux enjeux de 5 grandes thématiques équitablement représentées : l’alimentation et la santé, l’habitat et l’urbanisme, la mobilité, l’énergie et l’industrie. Cet appel s’adresse aux entreprises, startups, organismes, associations qui répondent concrètement aux enjeux écologiques et sociaux actuels et selon un ou plusieurs des ambitions préalablement définies.

Les porteurs de solutions sont invités à candidater ici

Afin de sélectionner et mettre en avant l’excellence de l’innovation écologique, THE ARCH est accompagné par quatre institutions reconnues, en France et au niveau européen :

  • Atlanpole
  • EBN (European Business Network)
  • IASP (International Association of Science Parks)
  • ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

L’EBN et l’IASP comptent 150 entités implantées dans 35 pays et 2 000 professionnels d’identification d’innovation. Leur rayonnement dans toute l’Europe permettra à THE ARCH de sélectionner les meilleures solutions et ainsi de fédérer tout l’écosystème européen, en fonction des expertises propres à chaque pays.

Des critères de sélections exigeants pour un impact viable et efficace

Les solutions seront étudiées au niveau local au travers d’incubateurs, de technopoles et de hubs à impact. Parmi les 100 solutions sélectionnées, 50 % maximum seront implantées en France. Les organisations qui sont invitées à candidater peuvent être de toute taille et de tout type (privées, publiques ou associatives). La candidature des solutions est complètement gratuite.

Pour être sélectionnées, les solutions doivent répondre à plusieurs critères cumulatifs :

  1. Avoir un caractère inédit et ne pas être encore développée sur le marché ;
  2. Constituer une innovation – qu’elle soit “low tech”, « high tech », ou innovation d’usage ;
  3. Avoir une base technique solide ayant fait l’objet d’une validation scientifique ;
  4. Démontrer la structuration de son modèle d’affaires et de son possible passage à l’échelle.

Fin 2022, les 100 solutions seront sélectionnées par un jury international composé de personnalités européennes qualifiées et engagées.

Un rayonnement international pour les solutions lauréates

Avec THE ARCH, les porteurs de solutions bénéficieront d’une visibilité, à la fois physique et digitale, auprès des nombreux groupes, entreprises partenaires de l’événement ainsi que dans les villes qui composent le voyage. Ils seront invités à participer avec les technopoles qui les soutiennent au forum embarqué et ils pourront ainsi étoffer leur réseau et améliorer leur notoriété.

Enfin, les réseaux européens Atlanpole, EBN, IASP et l’ADEME particulièrement impliqués dans l’innovation, offriront une large visibilité aux lauréats. Ils proposeront également un accompagnement “sur mesure”, avec des mises en contact auprès de financeurs, diffuseurs et industriels, pour soutenir les solutions dans la conception et la commercialisation de leur offre – produit ou service.